C’est quoi un graphothérapeute ?
« Quoi ? Grapho comment ? »
Ah, tu veux dire graphologue ! »
Et bien non. Rien à voir ! Le graphothérapeute, ou rééducateur de l’écriture, n’est pas un graphologue… excepté s’il est aussi certifié en graphologie. En effet, le graphologue analyse l’écriture manuscrite de l’écrivant pour en tirer les principaux traits de la personnalité de ce dernier.
Le graphothérapeute, quant à lui, optimise le geste d’écriture de l’écrivant. Il ne change pas son écriture. Il aide à son amélioration, ou à trouver comment compenser, pour que l’inscription soit moins problématique. Le graphothérapeute intervient quand l’écriture est touchée dans sa lisibilité, peu soignée, trop lente dans son exécution ou en décalage avec le niveau attendu. Ou encore si l’inscription engendre une fatigabilité, des douleurs (main, poignet, bras…), des difficultés de coordination, de planification, de concentration, un désintéressement, un dégoût à la tâche. Ces difficultés s’accompagnent, en général, de la perte de l’estime de soi.
Qui peut faire appel à un rééducateur de l’écriture ?
La rééducation de l’écriture s’adresse à toutes les personnes qui rencontrent des difficultés d’écriture passagères ou ancrées au niveau du tracé et de l’exécution. Le graphothérapeute va accompagner les enfants et les adolescents qui se sentent en difficulté avec leur écriture manuscrite au cours de leur scolarité. Il va prendre aussi en charge les adultes qui veulent retrouver une aisance dans leur écriture rendue périlleuse faute de pratique ou après un accident de la vie (comme un AVC par exemple) ou encore en prévention ou en soutien à la perte d’autonomie (handicap, vieillissement…).
Il n’est jamais trop tard pour consulter
Comment se présente la rééducation ?
La rééducation de l’écriture implique un suivi hebdomadaire individuel et personnalisé sur plusieurs séances de 45 minutes, après qu’un bilan d’évaluation de l’écriture manuscrite ait été réalisé.